
Les types de seisme
Un séisme est une libération brutale d’énergie due à une rupture des roches en profondeur.
La majorité des séismes sont d’origine tectonique. En effet, les mouvements des plaques génèrent des contraintes croissantes au niveau des frontières inter-plaques et créent des failles (cassures de la croûte terrestre qui s’accompagne d’un déplacement des deux côtés créés).
Alors qu’en profondeur, les plaques tectoniques se déplacent en continu, de quelques millimètres à quelques centimètres par ans, dans la partie supérieure de la croûte terrestre, ce n’est pas le cas. Les roches sont soudées et les failles sont bloquées pendant longtemps (Plus la période est longue, plus le séisme sera important). Les roches se déforment progressivement (déformation élastique lente) en accumulant de l’énergie jusqu’à céder brutalement lorsque le seuil de rupture mécanique est atteint. C’est la rupture sismique. Les contraintes tectoniques se relâchent et la faille est à nouveau bloquée. C’est le cycle qui recommence.

Il existe 3 types de failles :
-
Les failles normales dont les deux côtés sont tirés dans des sens opposés. La masse rocheuse au-dessus de la faille descend
-
Les failles inverses dont les deux côtés sont comprimés l’un contre l’autre. La masse rocheuse surplombant la faille monte.
-
Les failles décrochantes dont les deux côtés coulissent l’un contre l’autre.

Les séismes tectoniques sont les plus meurtriers et les plus dévastateurs.
Toutefois, il en existe d’autres :
-
Les séismes volcaniques qui sont associés à un volcanisme actif. Ils sont générés par la montée de magma qui fracture les roches ou par l’activité dans les chambres magmatiques. Ils sont donc concentrés dans le voisinage d’un volcan et leur intensité est relativement faible.
-
Les séismes d’effondrement qui sont déclenchés par l'effondrement de grottes, en particulier dans les régions karstiques ou à la suite de grands glissements de terrain.
-
Les séismes d’origine humaine qui sont générés par des changements de contraintes locales causées par l'activité humaine. Ce sont les séismes induits. Cela peut être la conséquence d'exploitation minière, de pétrole ou encore ils peuvent être déclenchés par des explosions souterraines (des essais d'armes nucléaires). Il y a quelques années à Bâle, des petits tremblements de terre ont eu lieu suite à des forages pour l’utilisation de la géothermie.